Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
bartolomey63.overblog.com

Blog d'un jeune souverainiste

Affaire Dieudonné: Une dérive totalitaire inquiétante

Publié le 13 Janvier 2014 par Bartolomey63

C'est au cours de cette journée folle du 9 Janvier que la décision est tombée: Dieudonné, après avoir été interdit de spectacle par le préfet de Loire-Atlantique, puis autorisé par le tribunal administratif de Nantes à faire son spectacle, a vu finalement le conseil d'état décider de l'interdire définitivement, depuis l'humoriste a décidé qu'il ne jouerait plus son spectacle "Le mur". Retour sur l'affaire Dieudonné et les conséquences qui sont à prévoir.

Tout d'abord je tiens à mettre les choses au clair: On peut être contre l'interdiction d'une personne sans pour autant la soutenir, je ne soutiens pas Dieudonné mais je défends la liberté d'expression et je considère que Valls est allé trop loin dans cette affaire. Je pense que notre ministre de l'intérieur n'avait pas à partir en croisade contre Dieudonné, la décision du conseil d'état correspond pour moi à un déni de démocratie puisqu'il aura fallu seulement une heure au juge des référés Bernard Stirn pour trancher et interdire le spectacle, cassant la décision du conseil administratif de Nantes.

Comment pourrait-on appeler démocratique une décision bâclée et prise aussi vite? L'avocat de Dieudonné se plaignant et dénonçant d'ailleurs "une audience à 17h00 m'empêchant matériellement de pouvoir être présent à cette audience"(1).

Conséquences de cette affaire

Je ne vais pas m'éterniser sur cette partie puisque ce n'est pas ce qui m'intéresse le plus. Je tenais essentiellement à évoquer les conséquences à prévoir dans cette affaire.

Aussitôt après l'interdiction du spectacle de Dieudonné, Manuel Valls a proposé de s'en prendre à Internet (2),notamment à Youtube ou l'humoriste a des millions de vus et compte de nombreux abonnés. Le gouvernement entend supprimer les vidéos de l'humoriste. Cette idée d'une mainmise sur Internet par l'état est inquiétante. Le cas Dieudonné est une merveilleuse excuse pour le gouvernement, l'occasion rêvée de bâillonner les réseaux sociaux et de s'en prendre à Youtube et Dailymotion. La France pourrait alors ressembler à ce magnifique pays qu'est la Chine, c'est ce que Christophe Barbier appellerait "réguler Internet". La Chine étant bien sur connu comme un grand pays au niveau des libertés.

Il est loin le temps de Valls défendant la pièce de Jean-Michel Ribes (3),Golgota picnic, au nom de la liberté d'expression et artistique. Aujourd'hui le ministre se félicite d'une "victoire pour la république". Au delà du deux poids deux mesures, j'ignorais que dans un état démocratique, un ministre pouvait imposer au peuple sa vision des choses et ce qu'il avait le droit de voir ou pas. Finalement ce n'est pas pour rien que la France est classé 3ème et est devant la Russie dans les atteintes à la liberté d'expression (4).

Une jurisprudence Dieudonné

Et voila que, ce 12 Janvier, Najat Vallaud Belkacem, porte-parole du gouvernement en rajoute une couche:

«c'est une bonne chose d'encadrer la liberté d'expression pour éviter qu'elle ne porte atteinte à autrui».

«Dès lors qu'un spectacle ou un meeting, quelle que soit sa nature, risque de porter atteinte à l'ordre public, ou est de nature à porter atteinte à la dignité humaine, on jugera en fonction des circonstances, au niveau local et non pas national (...) de la nécessité d'en empêcher la tenue», a-t-elle ajouté. «Les mêmes règles» doivent, selon elle, s'appliquer «à chaque fois qu'il y a antisémitisme, racisme, apologie de crime de guerre».

Oui oui, vous avez bien lu.Grâce à la jurisprudence Dieudonné, le gouvernement entend nous dire ce qu'il faut penser et aura une excuse pour interdire n'importe quel meeting politique ou spectacle à l'avenir, sans même en connaître le contenu. Il suffira de faire peser la menace d'un éventuel trouble à l'ordre public, d'invoquer de probables propos pouvant porter à l'atteinte à la dignité humaine et hop, le tour est joué. Elle est pas belle la liberté d'expression préventive?

 

Cette affaire Dieudonné pourra servir d'excuse au gouvernement à l'avenir pour s'en prendre à Internet et pourra servir à empêcher la tenue de meeting politique, il faudra donc être très prudent à l'avenir...

 

1 http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/01/09/97001-20140109FILWWW00511-dieudonne-acharnement-d-apres-son-avocat.php?pagination=2#nbcomments

2 http://www.bfmtv.com/politique/dieudonne-la-haine-internet-viseur-gouvernement-683982.html

3 https://www.youtube.com/watch?v=0sckhJoPab4

4 http://www.franceinfo.fr/europe/le-vrai-du-faux/marine-le-pde-dit-elle-vrai-sur-les-condamnations-de-la-france-sur-la-liberte-d-1280393-2014-01-1

 

Commenter cet article